www.vivavera.be

  Laitue pommée

appartient à la famille des légumes-feuilles

DISTANCE DE PLANTATION

25 cm x 30 cm

CONSEILS DE CULTURE

Vous pouvez planter la laitue en plein air de mars à la fin d’août.  En principe, la laitue est sensible à la gelée mais elle supporte bien quelque peu le froid.  En février et en septembre, il est conseillé de planter sous serre.  Début mars, vous pouvez planter en pleine terre sous voile d’hivernage.  Ce voile constitue à la fois une protection supplémentaire contre les pucerons.  En avril, vous pouvez cultiver sans couverture.  La laitue prospère dans toutes les sortes de sol par fumage et humidité normaux.

Ne plantez pas la laitue trop bas pour éviter que les feuilles inférieures pourrissent trop rapidement.  Vous pouvez laisser la motte à moitié au-dessus du sol.  Arroser la laitue de préférence le matin pour que les feuilles puissent sécher.  Lorsqu’elles restent mouillées trop longtemps, elles vont pourrir plus facilement.

CONSEILS EN CAS DE PROBLÈMES

Un problème potentiel de la laitue, c’est la montée en graine.  Afin d’éviter cela, il est important de couper les pommes à temps.

Quand les feuilles présentent un bord brun, on parle de brûlures des bords
Si les feuilles extérieures en souffrent, la cause est une combinaison d’un sol trop sec et une humidité de l’air trop basse.  Si par contre, l’intérieur de la pomme est atteint, la salinité du sol est trop élevée. Il est donc important de bien irriguer le sol régulièrement.  L’idéal, c’est une couche de neige en hiver qui s’infiltre lentement dans le sol.

Aussi les limaces aiment la laitue.  Il existe plusieurs remèdes, tels que les granulés anti-limaces et toutes sortes de moyens simples et naturels.