www.vivavera.be
GROSEILLIER NOIR ou cassissier
Ribes nigrum 'Ben Sarek'
Riche en vitamine C

HAUTEUR

100 cm

CONSEILS DE CULTURE

Le cassis est monoïque, ce qui signifie que la pollinisation se fait par les insectes, et qu’il ne nous faut qu’une seule plante.
Ces plantes aiment un sol légèrement humide et riche en éléments nutritifs et un endroit ensoleillé.  En plantant, veillez à enterrer profondément dans le sol pour que les surgeons puissent se multiplier suffisamment chaque année afin de rajeunir l’arbrisseau.
Les baies sont mûres en juillet.

La taille d’entretien annuelle se fait de préférence pendant ou après la récolte (juillet), surtout en éliminant les branches cueillies et affaiblies.   Laissez quelques 8 à 10 rameaux d’un an (à reconnaître à sa couleur pâle) par arbrisseau.

CONSEILS EN CAS DE PROBLEMES

En cas de gelée nocturne au printemps, les fleurs pourront souffrir. 

Le cassis est sensible au mildiou américain ou la maladie du blanc.  La maladie se reconnaît à l’apparence de moisissures blanches sur les pointes des pousses, suivi du brunissement des pointes.  Les plantes qui poussent trop fortement (trop d’azote dans le sol) sont plus sensibles à la maladie.  En taillant chaque année, la plante devient plus aérée et moins sensible.  Le cultivar ‘Ben Sarek’ est tolérant à cette maladie.