www.vivavera.be
KIWAÏ
Actinidia arguta ‘Issai’

Issai est une variété cultivée autoféconde du kiwaï.  Le petit fruit vert sain et délicieux se mange avec sa peau.

HAUTEUR

2-3 m

CONSEILS DE CULTURE

Le kiwaï préfère un endroit au soleil dans un sol normal, bien drainé et humifère.  Les racines ont tendance à brûler rapidement en cas de trop d’engrais, donc il vaut mieux apporter une petite dose d’engrais tous les mois.  La plante fleurit en mai-juin, les fruits se récoltent à partir de la mi-septembre jusqu’en octobre.

L’Issai, qui pousse plus lentement, peut être cultivé à l’aide d’un système en forme de T, sur une pergola, contre un grillage ou même en pot.
La taile se fait en janvier.
1ère année: bien ligaturer la tige, maintenir 1 pousse vigoureuse pour former une nouvelle tige.
2ème année: diviser les longues pousses en rayons sur la structure de support.
3ème année: 4 longues pousses sont ligaturées et raccourcies à 1m.
Les années suivantes, on fait une taille de rajeunissement: tenez quelques rameaux annuels formés l’année passée pour assurer la fructification.  Les rameaux nés des branches plus anciennes ne porteront pas de fruits l’année suivante.

CONSEILS EN CAS DE PROBLEMES

Le kiwaï est généralement peu sensible aux maladies et invasions.  Les jeunes plants peuvent souffrir des dégâts de morsures par les insectes, limaces et souris.  La plante est assez costaude et en souffre peu, mais un petit retard de croissance peut en être le résultat. 

Aussi les chats peuvent causer des dégâts: ils sont attirés par certaines substances dans la plante, ils s’y frottent ainsi cassant parfois des rameaux.  Si besoin, nous pouvons protéger les tiges avec un peu de toile métallique
.