www.vivavera.be
LYCIET COMMUN
Lycium barbarum 'Shanghai Express'
Très riches en vitamines et en antioxydants, les baies de goji rouge-orangé sont supersaines!

HAUTEUR

1,8 - 3m

CONSEILS DE CULTURE

Le lyciet commun est monoïque, ce qui garantit déjà des fruits à partir d’une seule plante.

La plante préfère un endroit ensoleillé, mais vous pouvez également la planter un peu plus à l’ombre.  Elle n’est pas très difficile quant au sol, pour autant qu’il soit bien drainé.

Le lyciet commun se cultive aussi en pot.

Le repiquage en pleine terre des plantes d’un an se fait de préférence au mois de mai, pour les plantes de 2 ans, il vaut mieux les planter en avril ou en novembre.  Après la plantation, couvrez le sol de feuilles et de compost.  Les jeunes plants sont sensibles au gel, donc protégez-les en cas de gel avec des feuilles, de la paille, voile d’hivernage, etc….  Les vieux plantes supportent le gel jusqu’à -20°C.

Les plantes rapportent des fruits après 2 à 3 ans.  À récolter à partir d’août jusqu’à la fin d’octobre.  Cisaillez les rameaux aux baies et coupez ensuite chaque baie séparément dans un seau. 

La taille se fait au printemps.  Retaillez 1/3 des rameaux les plus vieux et taillez toutes les pousses fastigiées.
Il est également possible de cultiver le lyciet commun en espalier (comme la ronce). 

CONSEILS EN CAS DE PROBLÈMES

À partir de septembre, on retrouve parfois du mildiou sur la plante, mais elle n’en souffre que peu et le mildiou n’abîme pas les baies.

Dans les étés très pluvieux, il peut y avoir une chute de feuilles.  Il ne faut certainement pas donner trop d’engrais azotés en pareil cas.

L’emploi d’un filet contre les oiseaux est conseillé pour éviter tout dégât de récolte.