www.vivavera.be

Patate douce

La patate douce n’appartient pas à la même famille que la pomme de terre ordinaire. Sa culture est aussi tout à fait différente.

C’est un  légume très sain: les tubercules contiennent beaucoup d’antioxydants, de fibres, d’oligo-éléments et de vitamines A et C.

DISTANCE DE PLANTATION

100 cm x 40 cm

CONSEILS DE CULTURE

Les patates douces poussent au mieux sur des sols légers.  On peut les planter éventuellement dans des parterres (couverts de plastique ou non). Le sol doit contenir suffisamment de compost.  Un fumage abondant n’est pas nécessaire, car il stimule le feuillage mais pas le volume des tubercules.  La plante préfère un endroit ensoleillé.  Durant la tubérisation, il faut arroser copieusement.  La plante ne pousse pas à des températures inférieures à 15 °C, on ne peut donc pas planter trop tôt.  Plantez à partir de la mi-avril sous couverture, à partir de la mi-mai - début juin en plein air.

CONSEILS EN CAS DE PROBLÈMES

La patate douce n’est pas sensible aux maladies.  Cependant, il peut y avoir des dégâts de morsures: les tubercules par les campagnols, la feuille par les limaces, les chenilles et les pucerons.  Généralement, la plante est suffisamment costaude sans que des mesures soient nécessaires.

RÉCOLTE ET CONSERVATION

Les tubercules nécessitent certainement 3 mois pour se former, d’où leur récolte tardive, à partir de septembre.  On peut opter d’arracher la plante en 1 fois ou bien d’arracher seulement les plus grandes patates douces.  La récolte doit se faire avec précaution, de préférence à la main.  Il faut absolument éviter d’endommager les tubercules.  Il faut avoir terminé la récolte avant la première gelée.

Pour une saveur optimale et douce, il faut laisser mûrir les patates.  Conservez-les pendant 2 semaines à des températures élevées ( de préférence 25 à 29°C), après on puourra les conserver pendant plusieurs mois dans un endroit frais (± 10°C) et à l’abri de la lumière.