www.vivavera.be

Aubergine greffée

Aubergine Madonna F1 est une plante très productive, qui donne des fruits mi-longs, de couleur égale, violet foncé.  Madonna convient extrêmement bien à la culture froide, comme en serre (tant en plastique qu’en verre) ou en plein air dans un endroit abrité.

En améliorant la plante, elle devient très végétative et rapporte ainsi plus de fruits.  Aussi la récolte peut être avancée.  Dans les endroits où se plantent régulièrement des aubergines ou des tomates en particulier, il est important de choisir des plantes greffées.  Sinon, des problèmes surgiront au niveau de la maladie des racines liégeuses et l’infection anguillules.

DISTANCE DE PLANTATION

80 cm x 60 cm.  Il faut ligaturer les aubergines au moyen d’une ficelle ou d’un tuteur.

CONSEILS DE CULTURE

Comme tous les légumes-fruits, l’aubergine ne supporte pas le gel.  Elle se cultive au mieux sous serre, et en pleine terre, possible à partir de la fin mai à un endroit abrité, ensoleillé.  Vous pouvez planter les aubergines sur tous les types de sol bien drainés. L’aubergine aime beaucoup d’engrais.  Avant de planter, vous pouvez mélanger des fertilisants organiques dans le sol, et en plantant ajouter encore un peu d’engrais supplémentaires.  Ensuite, vous pouvez dissoudre un peu d’engrais dans l’eau d’arrosage.  Surtout le potassium importe!  Adaptez l’arrosage aux conditions atmosphériques! Par temps humide, il faut faire attention.  N’arrosez pas sur les feuilles du plant.  CONSEIL: enterrez le godet ou une bouteille dont vous avez coupé le dessous à côté du plant et donnez-y de l’eau.

La culture d’aubergines est en grande partie comparable à celle de la tomate, mais l’aubergine aime encore plus la chaleur que la tomate.  Au début, il vaut mieux pincer les pousses latérales excédentaires, mais plus tard, ces pous-ses latérales ne poussent plus si fortement, ainsi que le pinçage ne résulte plus nécessaire.  Après 25 à 30 cm les plants se séparent.  Lorsque la plante atteint environ 1 mètre, coupez les feuilles jusqu’à la séparation.  Si elles restent là, elles occasionneront un climat trop humide près du sol.

CONSEILS EN CAS DE PROBLÈMES

Les aubergines greffées sont plus vigoureuses que les aubergines ordinaires.  Les plantes greffées sont à la fois moins sensibles aux maladies et épidémies.

Il peut y avoir plusieurs épidémies, telles thrips, mouche blanche et pucerons.  Si vous veillez à avoir une bonne croissance, vous pouvez éviter beaucoup de problèmes: arrosez suffisamment, donnez assez de substances nutritives et ventilez bien la serre!

Verticilliose ou maladie du flétrissement est une maladie qui fait que la plante s’étiole par l’obstruction des faisceaux.  Il est très important d’enlever la plante immédiatement!  Ne l’emportez pas à la compostière, sinon vous obtiendrez des traces de moisissure dans votre compost.  Il est aussi incorrect de replanter des aubergines sur le sol atteint.

Une mauvaise fructification est causée généralement par des températures basses ou une humidité élevée.  Le tremblement peut aider à la fructification.

RÉCOLTE ET CONSERVATION

Les aubergines se conservent à une température d’environ 12pendant quelques 10 jours dans un endroit bien ventilé.  Le réfrigérateur ne convient pas pour conserver des aubergines.