www.vivavera.be

Mini concombre

Plus vigoureux que le concombre ordinaire.

Les fruits sont vert foncé, légèrement côtelés, et à peu près 15 à 17 cm de long.  Par rapport aux concombres longs, le Passandra produit plus de fruits.

Le Passandra F1 est résistant à la cladosporiose et a une bonne tolérance à l’oïdium et le mildiou.

DISTANCE DE PLANTATION

80 cm x 100 cm.

CONSEILS DE CULTURE

Le concombre est une plante qui aime la chaleur.  Il vaut mieux le cultiver sous tunnel ou serre.  Si vous le plantez dehors, préférez un endroit ensoleillé et à l’abri du vent.  Ne plantez pas la motte trop bas de sorte que la tige n’entre pas en contact avec le terreau.  Le concombre demande beaucoup d’engrais.  Il faudra donc avoir un fumage organique étendu (fumier ou compost) en hiver, et durant la fructification, nous pouvons éventuellement appliquer une fertilisation supplémentaire.  Un arrosage régulier est indispensable, mais pas sur les feuilles!  Donnez de l’eau de préférence dans une cuvette autour du plant ou par exemple dans une bouteille coupée à côté du plant.  Suite à leur constitution de racines superficielle, il est important qu’ils soient arrosés régulièrement.  Ils font aussi évaporer beaucoup d’eau par leurs grandes feuilles et fruits.  Les concombres doivent être palissés et enroulés régulièrement le long de la ficelle, car ils poussent extrêmement vite!

Soins de la plante: les premiers 6 à 7 pousses latérales et fleurs dans les aisselles doivent être enlevées.  Ensuite, taillez à chaque fois 1 ou 2 fleurs et laissez pousser 1 fruit.  Pincez toutes les pousses axillaires jusqu’à une hauteur de 2 mètres.  Pincez la plante à 2 mètres et laissez développer les 2 dernières pousses axillaires.  Conduisez-les le long d’une corde en haut et laissez en pente.  À partir de ce moment-là, il ne faut plus pincer, sauf si la plante devient trop exubérante.  Lorsque la plante porte trop de fruits à la fois, elle le manifestera en rejetant quelques fruits.  Il est à conseiller de cueillir les feuilles pour maintenir la plante légère.

CONSEIL: le concombre est idéal pour réaliser la rotation des cultures avec la tomate!

CONSEILS EN CAS DE PROBLÈMES

L’oïdium ou la maladie du blanc se manifeste par un feutrage blanc à la surface des feuilles, attaquant finalement toutes les feuilles de notre plant. Nous pouvons ralentir la maladie en enlevant les feuilles atteintes. Lutter contre la maladie est difficile pour les vieilles plantes. Heureusement, la maladie ne commence que la fin de l’été en général (le moisi aime les journées chaudes et les nuits humides), si bien que nous aurons déjà eu une bonne récolte de nos plantes. La variété Futura F1 est résistante au mildiou!

La pourriture du pied est un autre problème du comcombre, causée généralement par une abondance d’eau.  Veillez à ne pas planter la motte trop bas en n’arrosez pas contre la plante!

Pour éviter des problèmes, il est important de ventiler suffisamment!

RÉCOLTE ET CONSERVATION

Conservez les concombres dans un endroit frais et obscur, par exemple dans la cave.  Vous pouvez les y conserver durant une dizaine de jours.