www.vivavera.be

Poivron doux

Le poivron doux se distingue du poivron ordinaire par sa forme allongée, son goût et la teneur en vitamines. Le poivron doux a un chair plus doux.

Le niveau de vitamine C d’un poivron doux est très élevé. Avec des valeurs de 200 mg par 100 g, un poivron doux contient 4 fois plus de vitamine C qu’une orange.

Le Toscana F1 est de nature très résistant aux virus du genre Tobamovirus, souches 0 et 1.

DISTANCE DE PLANTATION

80 cm x 40 cm

Le poivron doux peut parfaitement être cultivé en pot.

CONSEILS DE CULTURE

La culture du poivron est analogue à celle de la tomate, mais le poivron pousse plus lentement. Il ne supporte donc pas le gel!  Ne plantez pas la motte trop bas de sorte que la tige n’entre pas en contact avec le terreau. Le sol doit être assez chaud pour planter. Veillez à appliquer une bonne fumure organique.  Après la fructification, nous pouvons ajouter de l’engrais dissout dans l’eau.  Ils ont besoin de suffisamment d’eau, mais ne peuvent pas être mouillés.  Donc, ne pas exagérer, le poivron pousse lentement!  Plantez le poivron de préférence sous tunnel ou serre;  durant les étés chauds, il est possible de cultiver des poivrons en plein air, dans un endroit ensoléillé et à l’abri du vent.  Pour la culture en godet, il faut fertiliser régulièrement et arroser chaque jour.

Le poivron doit être soutenu à l’aide de quelques tuteurs autour du plant ou d’une ficelle (ou 2 fils).

Le plant commencera à pousser d’une seule tige au début, pour se diviser en 2 pousses ultérieurement.  Toutes les pousses latérales doivent être pincées jusqu’à la première ramification naturelle.  Il est également à conseiller d’enlever les premier 4 à 5 fruits pour obtenir une plante vigoureuse.  CONSEIL: il est à conseiller de récolter les premiers fruits verts afin de ne pas charger la plante trop longtemps avec trop de fruits.  De cette façon, la plante donnera plus de fruits.

CONSEILS EN CAS DE PROBLÈMES

Le poivron est assez sensible aux pucerons.  Il est conseillé de les maîtriser, cas les pucerons transmettent aussi plusieurs maladies d’une plante à l’autre et affaiblissent la plante.  Les ennemis naturels des pucerons (coccinelle, ichneumon, cécydomyie) peuvent les refréner s’ils sont présents.  Le rinçage des feuilles empêche aussi que les pucerons se développent trop rapidement. Rincer avec un extrait d’ortie est aussi efficace.

La pourriture de l’oeil peut aussi constituer un problème des poivrons.  Dans ce cas, des taches brunes apparaissent au bout de nos poivrons.  Les causes sont un sol trop sec, trop peu de calcium dans le sol, et une concentration des sels perturbée ce qui fait que le fruit ne peut plus assimiler assez d’eau.  Veillez à ce que les plantes obtiennent suffisamment d’humidité, appliquez la rotation des cultures et faites attention aux engrais chimiques!

RÉCOLTE ET CONSERVATION

Les poivrons se conservent pendant jusqu’à 1 semaine dans un endroit frais à 10-12 °C.