www.vivavera.be

Tomate greffée Patia red F1

Tomate hybride de l’espèce tomate roma-prune.

taille du fruit : 90-100 g

Normalement les tomates type Roma sont assez sensibles aux maladies.

C'est pourquoi on peut recommander Patia red F1, parce qu'il est résistant au Mosaïque de la tomate, Fusariose, Cladosporiose, Oïdium et Verticiliose.

C'est aussi une variété très productive avec des fruits sucrés qui contiennent beaucoup de lycopène.

DISTANCE DE PLANTATION

80 cm x 50 cm

CONSEILS DE CULTURE

Il est important que le lieu d’amélioration reste au-dessus de la terre.  Les tomates se cultivent tant sous serre qu’en plein air, bien que la culture sous serre soit préférable.  C’est surtout l’endroit ensoleillé qui importe.  Les tomates craignent le gel.  Pour la culture de tomates, il faut soutenir la tige, soit avec un tuteur, une spirale ou ligaturant à une ficelle.  Les tomates cultivées dehors doivent être pincées entre la mi-juillet et la fin de juillet, car les grappes qui se développent après cette période ne mûrissent plus.  Le pinçage se fait de préférence à 2 feuilles après la dernière grappe.  Les tomates sous serre peuvent être pincées vers la mi-août. Afin de réduire le risque de maladies, il est conseillé de couper les feuilles sous les grappes récoltées pour maintenir la plante légère.  La coupe de la feuille ne devrait pas se faire lorsque la plante est humide.

Un aspect important dans la culture de tomates est aussi la fécondation des fleurs.  Pour les plantes dehors, c’est le vent qui s’en occupe.  Mais pour la culture sous serre, il faut faire vibrer une nouvelle grappe tous les quelques jours quand les feuilles sont bien ouvertes.  Il est préférable de le faire vers 11 heures de la matinée quand l’humidité de l’air n’est pas trop haute ni trop basse.

L’arrosage se fait de préférence le matin, pas sur le plant, mais au pied du plant.  Les tomates poussent sur la plupart des sols, mais un bon drainage est important.  Un bon fumage organique de provision en hiver est idéal.  Prévoyez surtout suffisamment de potassium dans le sol durant la culture.

À l’exception des tomates cerises, toutes les tomates doivent être pincées.  En principe, ce n’est pas si difficile, et si cela ne se fait pas, les tomates ne deviendront pas volumineuses et la plante s’étouffera.  Une plante de tomates est une succession de 3 feuilles et une grappe à chaque fois.  Entre les feuilles et la tige principale, la pousse axillaire doit être enlevée (= pincée).

Astuce : Laissez pousser une tige supplémentaire de la première pousse d’aisselle.  Ainsi, vous permettez d’augmenter considérablement la production de la plante.  Le porte-greffe est suffisamment robuste pour porter la production supplémentaire.

CONSEILS EN CAS DE PROBLÈMES

En utilisant des plantes greffées, beaucoup de problèmes avec les tomates peuvent être évités.  Pour les plantes non greffées, il est conseillé de ne planter que tous les 4 ans au même endroit.  Les tomates greffées peuvent être plantées chaque année au même endroit, à cause de leur tolérance à la racine liégeuse.  Elles sont aussi plus résistantes aux anguillules.

Les motifs les plus importants pour utiliser des tomates greffées, ce sont: la meilleure résistance des porte-greffes aux maladies du sol, une résistance accrue à la Verticilliose (moisissure du sol) et le virus de lamosaïque du Pepino.  Les tomates passent mieux la chaleur de l’été, de sorte qu’elles poussent mieux à travers les infections éventuelles.

La tige est de la variété Maxifort, qui est résistante à la mosaïque du tabac, verticiliose, Fusariose 1 et 2, Fusariose des racines et la racine liégeuse.

RÉCOLTE ET CONSERVATION

Les tomates n’ont pas leur place au réfrigérateur, mais elles se conservent au mieux à une température de 10 à 12 °C.  Les tomates vertes qui commencent à rougir peuvent être mises à l’intérieur pour continuer à mûrir, dans un endroit bien ventilé, éventuellement couvertes de papier journal.