L’absinthe est une plante vivace, pas difficile, bien qu’elle préfère un endroit ensoleillé.
L’absinthe est une herbe amère, au goût piquant. Autrefois, elle s’utilisait dans la liqueur appelée “absinthe” actuellement interdite. En cuisine, elle peut remplacer l’estragon à condition d’être réduite à un tiers de la quantité d’estragon prescrite.
L’absinthe est amère et appétissante. Elle stimule la digestion et est antiflatulente. Cette herbe possède aussi de fortes qualités antibiotiques et désinfectantes et peut aider en cas d’une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Elle s’utilise aussi pour chasser les vers. Un extrait léger d’absinthe se fait en arrosant 5 à 10 grammes de cette herbe avec 500 ml d’eau bouillante.
Autrefois, l’absinthe s’utilisait aussi pour les accouchements, grâce à son pouvoir qui permet de stimuler l’utérus. Elle ne peut donc absolument pas être utilisée durant la grossesse ou l’allaitement!
Cependant, tous ces effets salutaires se transforment en un poison nuisible créant une accoutumance en cas d’une surconsommation. L’absinthe contient la substance ‘thuyone’. Cette substance peut occasionner de fortes halllucinations et peut conduire à des blessures incurables au système nerveux central. Que ceci soit un avertissement de ne jamais expérimenter soi-même avec de l’absinthe comme médication!
À usage externe, nous pouvons utiliser un extrait d’absinthe pour le traitement d’hématomes et de piqûres d’insectes.
L’absinthe peut être utilisée dans le jardin comme bouillie contre toute sorte d’insectes comme les poux et les coléoptères. Pour cela, trempez une quantité de feuilles d’absinthe meurtries pendant 24 heures dans deux fois son poids d’eau. L’absinthe accrochée dans le poulailler tient les poux à distance.