L’angélique est un arbrisseau pluriannuelle, dépérissant après 2 à 3 ans. Il aime un endroit légèrement ombragé, dans un sol riche et humide.
La feuille et les pétioles sont à récolter avant la floraison (juin-août). Nous utilisons la feuille fraîche, mais nous pouvons aussi la sécher. Les racines sont à récolter dans l’automne de la deuxième année. Nous les suspendons pour sécher.
La feuille et la pétiole de l’angélique ont un arôme anisé et doux et de ce fait, elles conviennent particulièrement à l’application dans les desserts. Aussi dans les salades, sauces et soupes au poisson, sa saveur est bien mise en valeur.
Les jeunes tiges peuvent être mangées crues. Les graines déshydratiées s’utilisent dans la pâtisserie et les biscuits. Des morceaux de racine séchée et les graines séchées s’appliquent dans certaines préparations de liqueur.
La racine de la plante stimule la digestion, aide contre les crampes légères de l’estomac et de l’intestin et contre la flatulence et le ballonnement. Une tasse de thé avant le repas apaise l’estomac et stimule l’appétit. Pour le thé, laissez infuser 1 cuillère à café de racine séchée pendant 5 minutes dans ½ litre d’eau bouillante. Les qualités expectorantes et anti-infection du thé en font un bon remède contre les rhumes. ATTENTION: les femmes enceintes ne peuvent pas utiliser cette herbe à des fins médicinales, à cause de son éventuel effet abortif. L’utilisation en tant qu’épice ne peut pas faire de mal durant la grossesse.