L’aspérule odorante est une plante pluriannuelle, qui préfère un endroit ensoleillé ou dans la pénombre. Il vaut mieux la planter dans un sol ameubli, humide et riche. Dans les périodes de sécheresse, il faut arroser.
Les brins et les feuilles sont à récolter pendant la floraison.
L’aspérule odorante est utilisée pour la préparation de la “Maibowle” ou “Maitrank” du Pays d’Arlon. Faites-le en saupoudrant 1 petit bouquet d’aspérule odorante avec 1 cuillerée de sucre, ajoutez-y 2 dl de cognac et ½ litre de vin blanc sec. Laissez macérer ce mélange pendant une nuit. Le lendemain, enlevez l’aspérule odorante et ajoutez encore 2 litres de vin et ½ litre de champagne (peut être remplacé par de l’eau pétillante).
Servie fraîche, c’est la boisson idéale pour fêter le début de l’été. Nous pouvons aromatiser aussi d’autres boissons en faisant macérer un bouquet de cette herbe pendant quelques heures dans le liquide. L’aspérule odorante s’utilise aussi pour assaisonner les confitures, les thés et les glaces.Le thé aide contre l’insomnie et la nervosité. L’herbe a aussi un effet dépuratif et soulage encore en cas d’indigestion, de coliques et de crampes d’estomac. Accrochez des sachets avec de l’aspérule odorante dans les garde-robes pour chasser les mites.
ATTENTION: l’herbe contient beaucoup de coumarine et ne peut donc être utilisée avec modération. Un dosage trop élevé peut occasionner des nausées et des maux de tête. La coumarine cause aussi des interactions avec des anticoagulants. Si vous prenez de tels médicaments, n’utilisez l’aspérule odorante qu’en concertation avec un médecin.