Le basilic est annuel et très sensible au gel. Le basilic est un vrai fana du soleil, qui a besoin de beaucoup de chaleur. Pour la culture en pleine terre, il est donc à conseiller de ne pas planter avant fin mai et de préférence dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent.
Son arôme délicieux de citron permet son utilisation dans les préparations au poisson. Aussi les desserts contenant par exemple de la crème glacée deviennent encore plus exquis. Ajoutons quelques feuilles aux bonnes salades d’été. Ne laissez pas cuire les feuilles du basilic citron dans le plat, autrement la saveur typique de citron se perdra. L’arôme disparaît également en déshydratant le basilic citron.
Sur le plan de la santé, le basilic stimule l’appétit et facilite la digestion. En cas de nausées, nous pouvons conseiller un extrait de basilic, en versant 250 ml d’eau frémissante sur une cuillerée de feuilles de basilic frais. Laissez infuser pendant 3 à 5 minutes.
Frottez des feuilles de basilic frais sur les piqûres d’insecte pour combattre la démangeaison et les inflammations. En cas d’un rhume de cerveau, les vapeurs d’eau bouillante sur des feuilles de basilic peuvent apporter du soulagement.