Le céleri ne peut pas être exposé au froid les premiers temps, afin d’éviter la montée en graine. En avril, il vaut mieux planter le céleri sous serre. À partir de mai, vous pouvez planter en pleine terre. Vous pouvez mettre le céleri aussi bien en plein soleil qu’en pénombre.
Le céleri est reconnaissant d’un sol à fumure organique suffisante (sous forme de fumier ou de compost). Veillez à ne pas dépasser la dose!
Pour le céleri, il est très important de planter à la bonne profondeur! Le coeur du plant ne peut pas être enfoui sous la terre, sinon le plant s’étouffera. Mais le céleri ne paut pas être planté trop haut non plus pour ne pas se dessécher. Le mieux, c’est de planter la motte juste sous la surface. Pendant les périodes sèches, il est indispensable d’arroser, surtout dans les premières semaines après la plantation. Arrosez de préférence au pied du plant pour que les feuilles ne soient pas trop mouillées.
La septoriose du céleri est un problème très fréquent. Vous reconnaissez la maladie aux taches brunes sur les feuilles. Ils’agit d’une moisissure qui se manifeste surtout par temps humide et chaud. Prévoyez une large distande de plantations et enlevez les feuilles atteintes. N’arrosez pas non plus à un moment très chaud, mais de préférence le matin. Les feuilles auront ainsi le temps nécessaire pour sécher. Une récolte au bon moment est également importante!
La montée en graine avant que le céleri soit adulte résulte de températures basses au début de la culture ou de stress par sécheresse extrême par exemple. Vous pouvez l’éviter en plantant le céleri pas trop tôt.
Le céléri à côtes doit être récolté avant le premier gel. Vous pouvez le conserver environ une semaine au réfrigérateur.
ATTENTION: certaines personnes attrapent des taches rouges et des ampoules lorsqu’elles entrent en contact avec la sève du céleri par temps ensoleillé.