Laurier-sauce

Laurier-sauce
Laurus nobilis

dans nos contrées généralement cultivé comme plante en bac.


Plantation
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

Récolte
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

hauteur

300 cm

Extérieur

Extérieur

Sensibles au gel

Sensibles au gel


Le laurier est une plante pluriannuelle et persistante, toutefois craignant le gel dans nos régions, et à cause de ça, il se cultive généralement en bac pour permettre de l’hiverner à l’abri du gel. Alimentez et arroser le laurier abondamment, mais veillez à ce qu’il ne soit pas trempé. Si vous préférez tout de même de le planter en pleine terre, faites-le dans un endroit abrité, sur un sol humifère et riche, ensoleillé ou dans la pénombre.

Les feuilles du laurier peuvent être récoltées le long de l’année, sachant que les feuilles de deux ans ont un arôme plus fort que celles d’un an. Les feuilles peuvent également être déshydratées et conservent leur arôme pendant environ 1 an, si conservées dans un pot fermé à un endroit sec et noir.

Dans nos régions, ce sont surtout les feuilles séchées qui s’utilisent. Elles sont un peu poins amères que les feuilles fraîches. Les feuilles s’ajoutent toujours dans leur totalité pendant la préparation, pour être enlevées juste avant de servir le plat.

Le laurier, ensemble avec le persil et le thym, constitue ce qu’on appelle le “bouquet garni”. Dans ce cas, les herbes sont attachées l’une à l’autre et ajoutées à plusieurs plats comme les bouillons et les soupes. Avant de servir, il faut enlever le bouquet d’herbes. La feuille du laurier s’ajoute aux soupes, sauces, pot-au-feu, légumes secs, plats de poisson et de viande. Les marinades sont assaisonnées avec du laurier. En confisant des oignons, des cornichons, des olives et de la feta, le laurier apporte un arôme particulier.

L’huile de laurier soulage en cas d’entorses, courbatures et enflures. Le thé au laurier aide contre les affections des voies respiratoires, comme la bronchite chronique et les inflammations du nez. Laissez infuser 4 feuilles de laurier dans 1 tasse d’eau bouillante. Le shampooing au laurier apporte un bel éclat aux cheveux gras et dévitalisés.