Le melon est le plus difficile de toutes les cucurbitacées, mais il vaut bien la peine de cultiver ses propres melons. Le goût est sublime parce que vous pouvez le récolter mûr, ce qui n’est pas le cas pour les melons qui doivent survivre le transport.
Quant à la culture de melons, il faut toujours en prendre bonne note qu’ils NE portent fruit QUE par les pousses latérales! Généralement, il est conseillé de pincer la tige principale après 4 à 5 vraies feuilles. Les pousses latérales se développant dans les aisselles doivent être pincées à leur tour après 3 à 6 feuilles. Les pousses latérales de ces pousses latérales porteront fruit. Les pousses latérales des premières 6 à 7 aiselles sont à enlever, mais pas les fleurs, car ce sont les mâles nécessaires pour la fécondation. Les pousses latérales portant fruit peuvent être pincées à 1 ou 2 fleurs au-dessus des fruits. Il y a donc pas mal de travail de taille pour les melons. Il est conseillé de ne pas laisser pousser plus de 5 à 7 fruits par plante.
Pour les melons, il ne faut pas exagérer avec l’eau et les engrais. À cause de leur racines profondes, ils peuvent absorber beaucoup d’eau du sol.
Problèmes de fructification: généralement, il n’y a pas suffisamment d’abeilles dans la serre, ce qui explique pourquoi les fleurs doivent être fécondées tous les 2 jours. Cherchez une fleur mâle fraîche (= dans les aisselles de la tige principale), cueillez-la avec une tige de longueur maximale et enlevez-en les pétales, cherchez une fleur femelle (= à reconnaître par une petite boule en-dessous, c.à.d. l’ovaire du melon), remuez prudemment la fleur mâle au-dessus du pistil de la fleur femelle. Il est à conseiller de féconder la fleur femelle d’une plante avec la fleur mâle d’une autre plante.
En cas d’une température du sol trop basse, le melon peut souffrir de pythium (= pourriture de la tige entre le sol et l’air). C’est pourquoi il vaut mieux ne pas planter trop tôt, de sorte que le sol soit bien chauffé.
Si la peau du melon miel jaunit complètement, il est temps de le récolter. L'odeur sucrée typique des melons mûrs est moins prononcée dans le melon miel. Un melon mûr doit être consommé le plus rapidement possible, car nous ne pouvons le conserver que quelques jours. Nous laissons mûrir les melons non mûrs à température ambiante, de préférence dans un endroit ensoleillé.
2 kg