L’oseille peut faire 3 à 5 ans, mais pour prévenir que l’oseille s’ensemence, vous pouvez opter de la traiter comme plante annuelle et la tailler régulièrement, avant qu’elle fleurisse. Les jeunes feuilles sont effectivement les plus savoureuses. L’oseille est reconnaissante d’un sol plutôt humide et riche.
L’oseille, connue pour son goût frais et acide est un végétal fort utilisé dans la cuisine populaire. Les jeunes feuilles se mangent tant crues que cuites ou braisées dans un peu d’huile d’olive bouillante. L’oseille peut se manger comme légume ou comme herbe, p.ex. ajoutée aux épinards ou à la chicorée ou scarole. Elle est également indispensable dans la préparation d’anguille au vert. Ou ajoutez la feuille crue coupée en petits morceaux aux assaisonnements pour remplacer le jus de citron ou le vinaigre. Laissez aussi cuire un peu d’oseille dans la soupe ou faites du bon potage à l’oseille. Faites la cuire ensemble avec des pommes de terre et transformez cela en purée. L’oseille est un végétal printanier nutritif qui stimule la digestion.
Elle contient une bonne dose de fer et de vitamine C. Les feuilles ont un effet plus ou moins dépuratif, diurétique et laxatif. Cependant, n’exagérez jamais l’emploi d’oseille. En effet, tout excès peut occasionner des calculs rénaux et est à déconseiller aux personnes souffrant de rhumatismes, d’arthrite ou de goutte.
Ce végétal convient aussi à toutes sortes de problèmes cutanés. Utilisez l’extrait de 25 gr. de feuilles d’oseille dans 1 litre d’eau comme lotion ou faites une compresse avec cette herbe. Si vous avez une piqûre d’ortie, frottez avec une feuille d’oseille meurtrie pour soulager.