La chicorée pain de sucre supporte une légère gelée, mais elle doit être cultivée au chaud durant les premières semaines de croissance, sinon elle montera en graines. Une autre cause de la montée en graines, ce sont les journées estivales trop longues. C’est pourquoi il est plus facile de cultiver la chicorée pain de sucre en fin d’été et en automne.
Ne plantez pas la chicorée pain de sucre trop bas pour éviter que les feuilles inférieures pourrissent trop rapidement. Vous pouvez laisser la motte à moitié au-dessus du sol. À arroser uniquement pendant des périodes extrêmement sèches.
La chicorée pain de sucre prospère dans toutes les sortes de sol mais de préférence sur sol pauvre! Un fumage maigre bénéficiera au goût.
Le problème principal de la culture de chicorée pain de sucre est la présence de pucerons. Une lutte biologique spontanée peut se produire: une population de coccinelles, d’ichneumons ou de cécidomyies empêchera alors que la population de pucerons ne devienne trop importante. Le rinçage des feuilles peut déjà enlever beaucoup de pucerons avec l’eau. Aussi un extrait de prêle ou d’ortie peut réduire la population de pucerons. Nous pouvons aussi tendre un voile contre les insectes au-dessus de nos plantes à titre préventif.
Par rapport aux espèces de laitue, elle se conserve beaucoup plus longtemps: jusqu’à plusieurs semaines au réfrigérateur!