Pimprenelle

Pimprenelle
Sanguisorba minor

cette herbe est à utiliser fraîche; sous forme déshydratée, son arôme se dissipe


Plantation
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

Récolte
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

hauteur

40 cm

Extérieur

Extérieur


La pimprenelle est une plante pluriannuelle et vivace, à feuilles persistantes en hiver. Elle préfère un endroit ensoleillé, mais supporte aussi la pénombre. La plante n’aime pas le sol mouillé. Nous la plantons de préférence dans un sol calcaire bien drainant.

La feuille se récolte de mai à novembre. Nous l’utilisons fraîche, car sous forme séchée, elle perd son arôme. Toutefois, nous pouvons congéler l’herbe.

La feuille de la pimprenelle a une saveur rafraîchissante, ressemblant au concombre, un léger goût de noix. Il importe de ne jamais faire cuire l’herbe, elle perdrait son arôme. La feuille hachée fin assaisonne les plats aux oeufs ou au poisson, les soupes et les pommes de terre. L’herbe est l’un des ingrédients de la sauce verte bien connue. La pimprenelle apporte un goût raffiné et subtil aux vinaigrettes et aux mayonnaises. Ajoutons aussi un peu de cette herbe fraîche aux salades.

La pimprenelle contient beaucoup de matières tannantes, qui ont un effet dépuratif et digestif. L’herbe peut également être utilisée en cas d’inflammations de la vessie et de néphrites, grâce à son effet diurétique.