Rhubarbe

Rhubarbe
Rheum rhabarbarum

à n’utiliser que la tige, la feuille étant toxique


Plantation
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

Récolte
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

hauteur

100 cm

Extérieur

Extérieur


La rhubarbe est une plante pluriannuelle, très vivace. Plus ensoleillé son endroit, plus rouge seront ses tiges!

La rhubarbe aime un sol riche et bien drainant, de préférence plutôt acide. La plante a besoin de pas mal d’azote. Pour cela, il est conseillé d’épandre du compost ou du fumier autour du pied de la plante après l’hiver.

De la rhubarbe, nous ne pouvons manger que les tiges, car les feuilles sont toxiques! Coupez les tiges non-épluchées en tronçons de 2 cm et faites cuire dans un peu d’eau. Ajouter du sucre à volonté. Dès que les tronçons comment à se désagréger, la rhubarbe est prête. Nous pouvons manger la rhubarbe cuite tant chaude que froide. Nous la servons comme plat d’accompagnement ou incorporée dans un dessert ou gâteau.

Nous pouvons aussi faire de la confiture, de la compote, du chutney et du sorbet de la rhubarbe. D’ailleurs, nous pouvons aussi la manger crue, éventuellement saupoudrée d’un peu de sucre.

La rhubarbe a un effet laxatif et est donc très bonne en cas de constipation. Le légume est riche en fer et en autres sels minéraux, ce qui en fait un bon aliment en cas d’anémie. La rhubarbe donne de l’appétit, purifie le foie et soulage en cas de douleurs d’estomac. À cause de son teneur en acide oxalique, il est mieux de ne pas uitiliser la rhubarbe si nous souffrons de rhumatismes, de goutte ou de calculs rénaux.