La culture du piment rouge est analogue à celle du poivron, mais le piment pousse plus vigoureusement, surtout car la charge des fruits est moins forte. Ne plantez pas la motte trop bas de sorte que la tige n’entre pas en contact avec le terreau. Le sol doit être assez chaud pour planter. Veillez à appliquer une bonne fumure organique. Après la fructification, nous pouvons ajouter de l’engrais dissout dans l’eau. Ils ont besoin de suffisamment d’eau, mais ne peuvent pas être mouillés. Donc, ne pas exagérer!
Plantez le piment de préférence sous tunnel ou serre; durant les étés chauds, il est possible de cultiver des piments en plein air, dans un endroit ensoléillé et à l’abri du vent. Pour la culture en godet, il faut fertiliser régulièrement et arroser chaque jour. Le piment doit être soutenu à l’aide de quelques tuteurs autour du plant ou d’une ficelle (ou 2 fils). Le plant commencera à pousser d’une seule tige au début, pour se diviser en 2 pousses ultérieurement. Toutes les pousses latérales doivent être pincées jusqu’à la première ramification naturelle. Il est également à conseiller d’enlever les premier 4 à 5 fruits pour obtenir une plante vigoureuse.
Le piment est assez sensible aux pucerons. Il est conseillé de les maîtriser, cas les pucerons transmettent aussi plusieurs maladies d’une plante à l’autre et affaiblissent la plante. Les ennemis naturels des pucerons (coccinelle, ichneumon, cécydomyie) peuvent les refréner s’ils sont présents. Le rinçage des feuilles empêche aussi que les pucerons se développent trop rapidement. Rincer avec un extrait d’ortie est aussi efficace.
Le piment se conserve jusqu’à 1 semaine dans un endroit frais à 10-12 °C.
4 cm