Chicorée scarole

Chicorée scarole
CHICORIUM ENDIVA var. PERLITA

Bien que la chicorée endive ressemble à une espèce de laitue, elle est apparentée à la chicorée de Bruxelles, aussi appelée les endives. La chicorée scarole est servie tant crue que braisée.


Plantation
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

Récolte
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

plantafstand

35 x 30

Extérieur

Extérieur

Sensibles au gel

Sensibles au gel


La chicorée endive supporte le gel léger, mais elle doit être cultivée au chaud durant les premières semaines de croissance, sinon elle montera en graines. Une autre cause de la montée en graines, ce sont les journées estivales trop longues. C’est pourquoi il est plus facile de cultiver la chicorée endive en fin d’été et en automne.

Ne plantez pas la chicorée endive trop bas pour éviter que les feuilles inférieures pourrissent trop rapidement. Vous pouvez laisser la motte à moitié au-dessus du sol. Veillez à ce que la chicorée endive ne soit jamais extrêmement sèche, car cela augmente les chances de la montée en graines. Arrosez-la de préférence le matin pour que les feuilles puissent sécher. Lorsqu’elles restent mouillées trop longtemps, elles vont pourrir plus facilement.

La chicorée endive prospère dans toutes les sortes de sol par fumage normal et à condition que le sol soit suffisamment aqueux.

Un problème potentiel de la chicorée endive, c’est la montée en graine. Elle y est beaucoup plus sensible que la laitue. Les causes sont: températures basses durant les premières semaines de croissance, jours trop lumineux en été et sécheresse extrême. Il est donc important de ne pas planter la chicorée endive en pleine terre trop tôt au printemps. En plein été, lorsque il fait très chaud et qu’il y a des jours à plus de 14 heures de lumière, le risque de montée en graine est très grand. Récoltez donc assez tôt. Le mois d’août (jusqu’à la mi-septembre sous serre) est la meilleure période pour planter la chicorée endive.

Quand les feuilles présentent un bord brun, on parle de brûlures des bords. Si les feuilles extérieures en souffrent, la cause est une combinaison d’un sol trop sec et une humidité de l’air trop basse. Arrosez de préférence à côté de la plante, pas au-dessus!