Chicorée

Chicorée
CHICORUM INTYBUS L. ZOOM


Plantation
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

Récolte
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

plantafstand

30 x 15

Extérieur

Extérieur


Plantez les endives à un endroit ensoleillé. Il ne faut généralement pas de fumure supplémentaire.Tous les sols conviennent, mais les terres argileuses légères ont l’avantage. Il faut arroser seulement si c’est vraiment nécessaire.

Les endives se cultivent en 2 phases:

  • la première phase est la culture de la racine. On arrache les racines fin octobre, novembre. Coupez le feuillage à environ 2 cm et conservez les racines dans un endroit frais et à l’abri du gel.
     
  • la seconde phase est la culture des pommes. À cette fin, prenons un bac profond, une cagette, un pot ou un seau. En bas, nous appliquons une couche de terreau. Nous mettons le bac en oblique et y déposons 1 couche de racines contre le côté. Là-dessus, nous mettons une couche de terreau humide, ensuite une deuxième couche de racines, etc... Dans le bac, nous plaçons encore un tuyau vertical pour pouvoir donner de l’eau au racines si besoin. Il est important qu’il devienne complètement noir dans le bac. Soit nous le plaçons dans une pièce obscure, soit nous couvrons le bac d’une toile noire. Nous plaçons le bac dans un endroit le plus frais possible pour quelque temps, et ensuite nous l’apportons dans une pièce à une température de 12°C à 20°C. Après un mois à un mois et demie, nous pourrons récolter les endives.

Lorsque les racines d’endives pourissent après la plantation, il s’agit généralement d’une culture dans un sol trop enrichi, c.à.d. trop riche en azote.

Lorsque la longueur de la partie centrale des pommes est trop longue, la cause est généralement une culture dans un endroit trop chaud.

On peut placer les bacs à endives prêtes à récolter dans une pièce fraîche pour conserver. Aussi au réfrigérateur, les endives se conservent pendant plusieurs semaines.