Le chou frisé n’est pas exigeant. Il préfère un endroit en pénombre, mais ce n’est pas nécessaire.
Il vaut mieux d’appliquer d’avance une grande quantité de fumure organique. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de fertilisant au mois de septembre. Le chou frisé pousse sur la plupart des sols, même sur une terre sablonneuse.
Le problème principal des choux est la mouche du chou: elle pond ses oeufs au pied du plant, dont les larves évident des galeries dans nos plants de chou qui en meurent. Afin de protéger le plant contre cela, vous pouvez appliquer des cols de chou. Cela peut concerner un simple disque en carton que vous découpez et mettez autour du pied du chou. De cette façon, vous empêchez la mouche du chou de pondre ses oeufs au pied du plant. Vous pouvez également répandre des cendres autour du pied du plant.
Aussi les chenilles de la piéride du chou peuvent causer beaucoup de dégâts aux fleurs par leur voracité. Pour éviter que la piéride du chou ponde ses oeufs sur le chou, tendez un voile contre les insectes au-dessus des choux.
Pour les choux, la rotation des cultures est très importante: ne plantez de préférence que tous les 4 ans des choux au même endroit pour prévenir la hernie du chou.
Le chou frisé résiste au gel. Nous pouvons simplement laisser les plantes sur le champ en hiver et récolter les feuilles, à commencer d’en bas, selon besoin. Après la gelée, les feuilles sont encore meilleures car plus de sucres se dégagent!