Les cornichons sont tombés un peu dans les oubliettes. Les fruits sont plus courts et plus épineux que ceux du concombre, mais mieux résistants aux maladies. Comme tous les légumes-fruits, les cornichons ne supportent pas le gel. Ils peuvent prospérer parfaitement en plein air, mais ils se cultivent également sous serre. Ils sont reconnaissants d’un endroit ensoleillé et une bonne circulation de l’air.
Les cornichons demandent un bon fumage. Avant tout, il importe d’appliquer une grande quantité de fumier ou de compost, à ajouter avec un fertilisant minéral composé, et en plein été, il vaut mieux donner encore un fumage supplémentaire.
Les cornichons poussent bien sur plusieurs types de sol à condition que l’alimentation en eau et le drainage du sol soient bons. Ils ont très souvent besoin d’eau mais de préférence en petites quantités. Ne plantez pas la motte trop bas de sorte que la tige n’entre pas en contact avec le terreau. Les cornichons ne doivent pas être taillés.
L’oïdium ou la maladie du blanc se manifeste par un feutrage blanc à la surface des feuilles, attaquant finalement toutes les feuilles de notre plant. Nous pouvons ralentir la maladie en enlevant les feuilles atteintes. Lutter contre la maladie est difficile pour les vieilles plantes. Heureusement, la maladie ne commence que la fin de l’été en général (le moisi aime les journées chaudes et les nuits humides), si bien que nous aurons déjà eu une bonne récolte de nos plantes.
Les cornichons peuvent se conserver pendant jusqu’à 1 semaine àune température de 10-13°C.
5 cm