Les haricots poussent sur toute sorte de sols, aussi bien au soleil qu’en pénombre. Cependant, le sol ne peut pas être trop humide.
La fertilisation n’est indispensable que pour les sols très pauvres. Nous pouvons bien y introduire une quantité modérée de compost. Un sol trop acide devra être chaulé.
Durant la floraison, veillez à ce que le sol soit humide, mais certainement pas mouillé. L’arrosage se fait au mieux au pied du plant.
Les légumineuses sont très faciles à cultiver. Seul quand le sol est saturé d’eau depuis trop longtemps, vous pouvez éprouver des problèmes. Aussi quand la pluie continue lorsque les haricots sont prêts à être récoltés, ils peuvent être atteints de taches pourries. Le seul remède ici est veiller à ce qu’ils ne soient pas mouillés pendant trop longtemps.
Le puceron noir de la fève peut constituer un problème. Si nous faisons en sorte que les plants aient une croissance équilibré, ils seront atteints déjà beaucoup moins rapidement par le puceron noir des fèves. Planter la grande capucine (Tropaeolum majus) dans le voisinage peut résoudre le problème. Le puceron de la fève aime la grande capucine et va négliger les haricots.
Les haricots verts ne se conservent que pendant quelques jours au réfrigérateur.
Ils sont sensibles au gel.