L’aneth est annuel et aime le soleil et la chaleur, mais pas le vent. Plantez l’aneth de préférence dans un sol humifère bien drainé.
Vu que les jeunes feuilles sont les plus délicieuses, il est indispensbale de replanter l’aneth après quelques taillages. Après la floraison, les feuilles sont moins bonnes, mais aussi les graines peuvent être utilisées dans la cuisine.L’aneth n’est pas vivace.
Les graines vertes et les ombelles sont délicieuses avec du saumon et dans les salades de pommes de terre. Les jeunes feuilles sont moins fortes à propos de l’arôme, les graines mûres sont plus piquantes. Nous pouvons ajouter tant les jeunes tiges et feuilles que les graines aux salades de crudités, aux légumes braisés, avocats, sauces au poisson, sauce à la crème, viande et poisson grillés.
Puisque les graines contiennent beaucoup de matières minérales, elles sont idéales pour assaisonner les régimes hyposodés.
Les graines de l’aneth ont un effet légèrement calmant et peuvent s’utiliser pour les enfants remuants. Nous pouvons les utiliser aussi contre l’insomnie. Par ses propriétés antiseptiques et expectorantes, nous pouvons utiliser l’aneth contre un rhume. Il stimule les glandes mammaires des mamans qui allaitent. Comme l’herbe améliore la digestion, elle prévient la mauvaise haleine.