Le basilic est annuel et très sensible au gel. Le basilic est un vrai fana du soleil, qui a besoin de beaucoup de chaleur. Pour la culture en pleine terre, il est donc à conseiller de ne pas planter avant fin mai et de préférence dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent.
Un pot de basilic tient les insectes volants à distance. Si nous le plantons entre les carottes, le basilic chasse les vers.
Le basilic rouge est une variante du basilic ordinaire vert. Les feuilles ont une couleur rouge violacé intense et sont un peu plus pointues que celles du basilic ordinaire. Les feuilles apportent une belle touche colorée dans les plats. Utilisez cette herbe dans le pesto, avec des tomates, la mozzarella, les salades, l’agneau, le veau, le poulet, la soupe aux légumes et au poulet, les plats aux oeufs, le riz et les pâtes. Sa couleur rouge permet de l’utiliser pour le pesto rouge.
Sur le plan de la santé, le basilic stimule l’appétit et facilite la digestion. En cas de nausées, nous pouvons conseiller un extrait de basilic, en versant 250 ml d’eau frémissante sur une cuillerée de feuilles de basilic frais. Laissez infuser pendant 3 à 5 minutes.
Frottez des feuilles de basilic frais sur les piqûres d’insecte pour combattre la démangeaison et les inflammations. En cas d’un rhume de cerveau, les vapeurs d’eau bouillante sur des feuilles de basilic peuvent apporter du soulagement.
L’huile essentielle de basilic peut s’utiliser contre les dispositions dépressives et les frayeurs. Ajoutons quelques gouttes à l’eau du bain. ATTENTION: l’huile essentielle ne peut jamais être utilisée pendant la grossesse!