La citronnelle est un plant très facile, qui préfère plutôt un endroit humide en plein soleil, mais qui pousse en fait partout. La question, ce n’est pas comment faire pousser la citronnelle, mais comment la tenir en bride? Puisque la citronnelle se multiplie par des souches souterraines, il est à conseiller de la planter en pot ou en bac, et éventuellement enfouir ce dernier dans le jardin de plantes aromatiques.
En hiver, les parties de surface s’étiolent, pour repousser de nouveau à travers les souches souterraines après l’hiver.
Comme son nom laisse déjà supposer, cette herbe a un arôme de citron, ce qui donne un goût frais dans la cuisine. L’herbe convient parfaitement aux plats de poisson et est délicieuse dans les salades de fruits ou les boissons rafraîchissantes.
Dans tous les plats, vous pouvez remplacer le zeste de citron par des feuilles de mélisse hachées. Le goût s’affaiblit en cuisant, ce qui est donc à éviter le plus possible.
Sur le plan de la santé, la citronnelle est connue pour son effet calmant. L’herbe est tranquillisante, apporte des pensées joyeuses et un repos nocturne divin. Un extrait de citronnelle stimule la transpiration et constitue donc un bon remède contre la grippe ou un rhume. Nous faisons cet extrait en versant une tasse d’eau justement bouillie sur une cuillerée de citronnelle fraîche. Laisser infuser pendant 3 à 5 minutes.
L’herbe soulage les douleurs menstruelles et remédie aux troubles menstruelles. Justement à cause de ces propriétés, elle ne peut pas être appliquée pendant la grossesse.
Utilisez l’herbe de préférence fraÎche, car déshydratée, elle perd beaucoup de ses qualités. Ajoutons une décoction de citronnelle à l’eau de bain pour apporter du calme, même pour les enfants.