La fraise des bois est pluriannuelle. Bien qu’elle préfère l’ombre, la plante prospère aussi sur un endroit ensoleillé. Comme couvre-sol dans le jardin, une distance de plantation de 30 x 30 cm est idéale.
Les fruits peuvent être mangés frais ou incorporés dans les confitures et les desserts. Ces petites fraises conviennent aussi très bien pour préparer des liqueurs et des vins aromatisés. Les petits fruits contiennent beaucoup de fer et de potassium et sont un bon remède contre l’anémie et les troubles du rein et du foie. Ils ont aussi un effet ‘rafraîchissant’ en cas de brûlures d’estomac et de fièvre.
Une infusion des feuilles séchées se boit pour remédier à la diarrhée et aux problèmes urinaires. Les feuilles ont un effet dépuratif et diurétique en cas de rhumatismes, goutte et arthrite.
Frottez des fraises des bois sur les dents pour réduire d’éventuelles taches. Écrasées et appliquées sur la peau, elles adoucissent un coup de soleil ou elles s’utilisent comme masque facial pour éliminer des cellules de la peau mortes.