L’hysope est pluriannuelle et vivace, mais lorsqu’il gèle, il est conseillé de recouvrir les racines, éventuellement avec des feuilles. L’hysope a besoin d’un sol bien drainant et aime le soleil. Elle peut supporter assez bien de sécheresse.
Plantée à proximité de raisins, l’hysope a un bon effet sur la production des raisins. Les fleurs aromatiques sont voulues par les papillons et les abeilles.
L’hysope a un goût piquant, quelque peu poivré et peut être très savoureuse si utilisée avec modération. Coupez les brins en petits morceaux et semez-les sur le plat juste avant de servir. Utilisez-la avec du poisson, de la viande, des légumes secs, de la laitue, du fromage doux et dans la soupe ou la sauce blanche.
Les parties épigées de l’hysope contiennent des substances amères. C’est pourquoi la plante est bonne pour la digestion et ainsi vivement recommandée pour les repas gras, la flatulence et les coliques.
Toutefois, cette herbe a aussi un effet expectorant et peut donc être appliquée en cas d’affections des voies respiratoires. Si vous sentez surgir un rhume ou une grippe, buvez trois tasses d’infusion d’hysope par jour. Cela a un effet sudorifique. Les femmes enceintes devraient éviter l’emploi d’hysope à cause de son effet suscitant les menstruations.
Soignez le visage avec une lotion à base d’hysope pour une peau douce. Cette lotion se fait en laissant infuser 50 grammes de pointes fleurissantes pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante.