La menthe est pluriannuelle, vivace et prospère tant ensoleillé qu’en pénombre. La plante préfère un sol humide mais bien drainé et humifère.
La menthe est une plante parasite. Il est donc conseillé de la cultiver en pot ou en bac, éventuellement enterré dans le jardin.
La menthe chocolat est une variante de la menthe ordinaire, mais elle a un arrière-goût de chocolat. L’arôme de cette espèce de menthe fait penser aux petits chocolats “After Eight”. Elle s’utilise dans les sauces à la menthe, les desserts au chocolat, le lait chocolaté, les tartes, les salades de fruits ou punch, les thés aromatiques et les salades. Les jeunes nouvelles feuilles sont les plus parfumées et savoureuses, mais toutes les feuilles sont comestibles.
Le thé à la menthe est excellent pour la digestion, il prévient l’indigestion, la flatulence et les crampes. Il aide aussi contre les nausées.
Attention: ne jamais administrer de menthe pendant plus d’une semaine sans interruption aux enfants et jamais aux bébés du tout!
La fumigation à la menthe constitue un bon remède contre l’obstruction du nez.