Variante rampante du romarin universellement connu. Sa façon de croissance en fait une plante idéale pour planter dans des bacs ou comme couvre-sol (mais dans un endroit abrité à cause de sa vivacité moyenne). Le romarin rampant est une herbe pluriannuelle qui aime le soleil et la chaleur.
La plante n’est que moyennement vivace, et ainsi il faut la protéger contre le gel et le vent durant les hivers durs. L’herbe préfère un endroit ensoleillé et un sol calcaire et sec. Elle n’a pas besoin d’un sol très riche.
Le romarin s’utilise tant frais que déshydraté. Nous l’utilisons aussi comme herbe de feu pour le barbecue. Il est délicieux comme accompagnement de pommes de terre cuites. Nous pouvons l’ajouter aussi aux préparations chaudes de légumes et de tomates, aux marinades, à l’agneau et au porc, au poisson gras, aux plats aux oeufs, aux vinaigres et aux beurres.
Le romarin est une herbe protectrice et fortifiante. Il a un effet désinfectant et est un bon antioxydant. L’herbe stimule la circulation sanguine et la fonction du foie et de la bile. Une infusion de romarin (20 grammes de romarin arrosés d’un litre d’eau bouillante, laissez infuser pendant 10 minutes) réduit la flatulence et apaise les crampes.
Ajoutez quelques brins de romarin à l’eau du bain pour stimuler la circulation sanguine, détendre les muscles et joints endoloris et remettre un esprit fatigué et lent de nouveau en état lucide.