Un endroit ensoleillé et un sol calcaire sont parfaits pour la sarriette, bien qu’elle pousse facilement dans tous les endroits. Une plante régulièrement taillée reste compacte et aura le plus de feuilles aromatiques.
La proximité de sarriette stimule la croissance de légumineuses dans le jardin et ses fleurs sont très aimées par les abeilles.
Dans le potager, elle tient le puceron noir de la fève à distance.
Cette herbe est à utiliser toujours avec modération, à cause de sa saveur relevée dont l’arôme fait penser à un mélange de thym et de menthe. Ajoutez-la pendant la cuisson aux navettes, betteraves, choux et choux de Bruxelles, pour qu’elle dissipe la forte odeur parfois désagréable. Utilisez-la aussi dans divers plats de poisson et de viande, dans les soupes aux pommes de terre et aux pois, les salades aux crudités et naturellement dans les plats d’haricots et de légumineuses. Finement ciselée, on peut utiliser la sarriette pour remplacer le poivre et le sel. Les feuilles crues peuvent être incorporées dans les salades.
Cette herbe a un effet positif sur l’estomac et les intestins, notamment qu’après avoir mangé des légumineuses, vous ne souffrez plus de ballonnement ou de flatulence. Si vous souffrez de douleur d’estomac ou de diarrhée chronique, vous y profiterez de boire une infusion de sarriette après chaque repas. Laissez infuser 12,5 grammes de sarriette dans 25 cl d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Les feuilles peuvent servir à en faire un gargarisme contre le mal de gorge. ATTENTION: n’utilisez pas de sarriette durant la grossesse!
Vous pouvez soigner des plaies avec une compresse à la sarriette. Faites bouillir 25 grammes de cette herbe dans un peu d’eau. Tamisez ensuite l’eau et trempez une compresse dans ce suc. Mettez la compresse sur la plaie et renouvelez-la régulièrement.