Le thym est pluriannuel et vivace et aime une endroit au soleil dans un sol sablonneux, sec et riche en calcaire. Il est important que le sol soit bien drainant, surtout pour favoriser les chances de survie en hiver.
La culture de thym en pot est aussi très réussie. Une taille régulière, en particulier après la floraison, assure que la plante reste compacte.
Ensemble avec le laurier at le persil, le thym constitue le ‘Bouquet garni’ de la cuisine française. L’herbe s’utilise dans les bouillons, pot-au-feu, carbonnades, marinades, soupes, moules, champignons, aubergines et les plats de viande et de gibier. Il fait en sorte que les préparations grasses deviennent plus faciles à digérer. Nous pouvons ajouter quelques tiges de thym à l’huile ou au vinaigre pour l’assaisonner.
Le thym a un effet expectorant. Il est aussi fort antiseptique et désinfectant. Ainsi, le thym est un bon remède contre les inflammations des voies respiratoires. Même à titre préventif, nous pouvons boire une infusion de thym (ajoutez 1 cuillère à café de thym séché à 1 tasse d’eau bouillante, ensuite laissez infuser pendant 10 minutes). Une tasse par jour aide à combattre les rhumes et la grippe. Le thym stimule la digestion.
L’herbe stimule l’utérus, et de ce fait, il faut éviter son utilisation pendant la grossesse.
En usage externe, une compresse au thym soulage les douleurs rhumatismales.