Le thym est pluriannuel et vivace et aime un endroit ensoleillé sur un sol sec, sablonné et calcaire. Il importe que le sol soit bien drainant, particulièrement pour stimuler les chances de survie en hiver. Le thym prospère aussi dans la culture en pots.
À tailler régulièrement, en particulier après la floraison pour que la plante reste compacte.
Le thym attire les papillons et les abeilles dans notre jardin.
Cette espèce de thym a un arôme délicieux d’orange, sans arrière-goût amer. C’est une excellente herbe pour assaisonner diverses préparations telles que la viande, le poisson, la volaille, les soupes, les pot-au-feu, le gibier, les oeufs, le barbecue, les pizzas et d’autres plats méditerranéens. Encore dans les tartes relevées, les chutneys et même les biscuits, cette herbe apporte un ton frais agréable.
Il est évident que le thym orange se prête à en faire une infusion délicieuse et réchauffante.
Le thym a un effet expectorant, est à la fois fortement antiseptique et désinfectant. Cela veut dire qu’il constitue un bon remède contre les infections des voies respiratoires. Même à titre préventif, nous pouvons boire une infusion au thym (ajoutez 1 cuillère à café de thym séché à une tasse d’eau bouillante, et laissez infuser pendant 10 minutes). Une tasse par jour combat les rhumes et la grippe. Le thym stimule la digestion.
L’herbe stimule l’utérus et de là, son usage doit être évité durant la grossesse.
À usage externe, une compresse au thym soulage les douleurs rhumatismales.