La valériane est une plante pluriannuelle, pour laquelle nous réserverons un endroit ensoleillé ou dans la pénombre. Elle préfère un sol humide, riche et calcaire.
Les racines se récoltent dans l’automne de la 2ème année, dès que les feuilles dépérissent. Après la récolte, rincez-les tout de suite sous le robinet, séchez-les et enfilez-les à une ficelle que vous accrochez jusqu’à ce que les racines soient bien sèches.
La valériane n’a pas beaucoup d’applications dans la cuisine. L’huile de valériane par contre, est un aromatisant pour glaces, spiritueux et tabac.
La valériane contient des valépotriates, connus pour leurs virtus apaisantes. Nous utilisons la racine de la valériane, soit fraîche ou séchée. Un bain à la valériane peut remédier à l’insomnie et à la nervosité. Prenez un bain à la valériane juste avant le coucher. Trempez 100 grammes de racine de valériane dans 1 litre d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 heures, tamisez le tout et ajoutez-le à l’eau du bain.
Aussi le thé à la valériane est très calmant et se boit en cas d’insomnie, de nervosité, d’anxiétés et de troubles causés par le stress. Laissez infusez 1 à 2 cuillères à café de racine de valériane dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Aussi en cas de TDAH (ADHD en anglais) et de sevrage de nicotine, la valériane a son effet positif.
L’huile de valériane s’utilise dans certains parfums.
ATTENTION: en cas d’un usage de trop longue durée ou de doses trop élevées, des effets secondaires tels que des maux de tête, des nausées ou des palpitations pourraient se manifester.