Cardon

Cardon
Cynaria cardunculus

Tant pour le potager que pour le jardin d’agrément


Plantation
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

Récolte
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

hauteur

200 cm

Extérieur

Extérieur

Sensibles au gel

Sensibles au gel


Le cardon est sensible au gel et se cultive comme plante annuelle dans nos contrées. La plante aime un endroit au soleil dans un sol bien meuble et riche en azote. La plante attire les papillons et les abeilles vers notre jardin.Les tiges se blanchissent pour l’usage.

Pour faire cela, enlevez d’abord les feuilles jaunes et desséchées et ensuite, enveloppez la plante d’un film noir, de paille, de sacs de jute, etc. Buttez la terre autour de la plante quelques 20 à 30 cm. Laissez la partie supérieure ouverte pour une bonne aération durant les premiers jours. Par temps mouillé, il vaut mieux attendre pour accoler. La récolte se fait 2 à 3 semaines après, en fonction des conditions atmosphériques.

Le goût de cardon se situe entre celui de l’artichaut et celui de l’asperge. Le plus souvent utilisées sont les nervures centrales des pétioles blanchis. Si possible, utilisez-les fraîches, une fois récoltées, les tiges ne se conservent plus longtemps, au mieux quelques jours.

Enlevez la feuille des tiges et épluchez-les de toute épine et de son extérieur ligneux. Ensuite, coupez-les en morceaux et blanchissez-les ou cuisez-les dans de l’eau avec un coup de vinaigre. À servir avec une sauce au fromage ou aux tomates.

Aussi les boutons sont comestibles.

Le cardon contient beaucoup de vitamines, d’oligo-éléments et de fibres. La plante stimule l’appétit et brûle la graisse, purifie le foi et la bile et réduit le taux de cholestérol. Elle a un effet positif en cas de goutte, de rhumatismes et d’arthrite.