Oca de Péru

Oca de Péru
Oxalis tuberosa

Tubercules légèrement sucrés


Plantation
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

Récolte
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

hauteur

30 cm

Extérieur

Extérieur

Sensibles au gel

Sensibles au gel


Oca est une vivace sensible au gel. Lors des premières gelées, la plante meurt à la surface. Généralement, elle repousse au printemps grâce à quelques petits tubercules qui sont restés dans le sol ayant survécu le gel.

La plante pousse sur presque tous les types de sol et à la mi-ombre. Un sol pas trop mouillé est à conseiller mais néanmoins, la plante a besoin de suffisamment d’humidité.

Pour une bonne récolte, il est conseillé de butter les plants vers la fin août. La tubérisation commence lorsque les jours raccourcissent. Dans un automne doux, vous obtiendrez une bonne récolte (tubercules de 10 à 15 cm). Par temps plus mauvais, vous pouvez installer un tunnel en plastique au-dessus des plantes pour que la chaleur reste encore un peu maintenue. Les grands tubercules sont sensibles au gel, il vaut donc mieux récolter avant les premières vraies gelées. Les petits tubercules supportent mieux le gel.

Les tubercules ont une saveur douce, mais la présence d’acide oxalique apporte une touche légèrement amère. Mettez les tubercules au soleil pendant quelques jours pour faire transformer l’acide oxalique en sucres, ce qui chasse la saveur amère.

Ajoutez les tubercules crus aux salades ou aux plats froids. Vous pouvez également les bouillir, cuire ou frire. Les tubercules se laissent également mariner (à l’aigre-doux).

Aussi la feuille est comestible, ajoutez-la crue aux salades pour une touche acidulée.