Raifort

Raifort
Armoracia rusticana

plantez le raifort dans un pot sans fond ou dans un endroit où il peut proliférer


Plantation
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

Récolte
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

hauteur

90 cm

Extérieur

Extérieur


Le raifort est pluriannuel, vivace et très fort et résistant. Il est donc très important de lui accorder le bon endroit dans le jardin des plantes aromatiques, ou bien dans un endroit où il peut proliférer ou bien dans un bac que vous enterrez dans le sol. Si vous souhaitez l’enlever plus tard, il faut veiller à ce que chaque pièce de racine soit arrachée, sinon le raifort reviendra toujours.

Le raifort a une saveur franchement intensive. Utilisez la racine dans les sauces piquantes, les marinades et dans les plats de viande et de poisson. Aussi dans le vinaigre, la moutarde, la mayonnaise et la sauce à la crème, vous pourrez savourer de son goût.

Le raifort stimule la digestion et la circulation sanguine. De plus, la racine contient une bonne portion de vitamine C et il est un antibiotique naturel. Il dégage les mucus et constitue un remède contre l’asthme et la toux persistante. En cas d’une infection des voies respiratoires, vous pouvez utiliser du sirop de raifort. Vous le faites facilement vous-même en mélangeant 100 grammes de raifort fraîchement moulu avec 50 grammes de miel ou de sucre de canne. Laissez reposer pendant quelques heures dans un bocal fermé et le sirop est prêt. Ou bien vous pouvez faire une infusion de raifort en faisant bouillir 20 grammes de racine fraîche dans 1 litre d’eau, faites cuire encore 5 minutes et laissez reposer pendant 20 minutes.

Le raifort est aussi diurétique et est donc efficace en cas de rhumatismes, de goutte et d’arthrite. Pour un teint éclatant, faites bouillir 2 cuillères à café de raifort frais râpé pendant 10 min. dans un demi litre de lait.

Utilisez ce lait matin et soir comme lotion démaquillante. Attention avec la quantité! Un surdosage peut effectivement occasionner des ampoules sur la peau. En cas d’une piqûre ou morsure d’un insecte, frottez du raifort dessus pour prévenir l’enflure.