Romarin

Romarin
Rosmarinus officinalis

dans un endroit abrité, le romarin est vivace


Plantation
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

Récolte
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

hauteur

80 cm

Extérieur

Extérieur


Le romarin est une herbe pluriannuelle qui aime le soleil et la chaleur. La plante est vivace, mais durant les périodes de forte gelée, il est conseillé de le recouvrir s’il ne se trouve pas dans un endroit abrité. L’herbe préfère un endroit au soleil et un sol sec, riche en calcaire, et n’a pas besoin de beaucoup de nutrition.

Le romarin s’utilise tant frais que déshydraté. Nous l’utilisons comme herbe de feu sur le barbecue. Il est délicieux avec des pommes de terres cuites. Nous pouvons aussi en ajouter un peu aux préparations de légumes et de tomates, aux marinades, à l’agneau et au porc, au poisson gras, plats aux oeufs, vinaigres et beurres. Le romarin est une herbe protectrice et fortifiante.

Il est antiseptique et un bon antioxydant. L’herbe stimule la circulation sanguine et le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Une infusion de romarin (versez 1 litre d’eau bouillie sur 20 grammes de romarin, laissez infuser pendant 10 minutes) réduit la flatulence et assouvit les crampes.

Quelques tiges de romarin dans notre eau de bain stimulera notre circulation sanguine, détendra les muscles et articulations endoloris et élucidera un esprit fatigué et lent.