Le soja est une plante annuelle et non vivace. Les plantes aiment la chaleur, alors attendez assez longtemps pour les repiquer à l'extérieur (2ème quinzaine de mai) dans un endroit ensoleillé et abrité.
Si le sol est trop acide, il est conseillé de le chauler au préalable. Les plantes n'aiment pas être trop humides, il faut donc un sol bien perméable. Attention: en période de sécheresse, l'arrosage est indispensable!
La variété Green Shell a été beaucoup testée dans notre climat nord-européen et apporte également un bon rendement ici. Les gousses contiennent généralement 3 graines.
Le soja est cultivé ici sous forme d'Edamame (littéralement: haricot sur une branche), ce qui signifie que nous les cultivons sous leur forme fraîche.
Les gousses sont récoltées lorsqu'elles sont encore vertes, avec des épaississements clairs (là où se trouvent les graines). Ils s'accrochent bien à la plante, le plus simple est de les récolter avec des ciseaux.
Les gousses contenant les graines peuvent être conservées au réfrigérateur pendant environ trois jours, mais les meilleures sont celles fraîchement récoltées! Vous pouvez les conserver plus longtemps en les congelant (non cuits).
Les gousses elles-mêmes ne sont pas comestibles, ce sont les graines qui se trouvent à l'intérieur qui sont à manger.
Au Japon, les graines se consomment fraîches en apéritif: les gousses sont bouillies dans de l'eau salée pendant 5 à 7 minutes. Ensuite, elles sont rincées à l'eau froide, un peu de gros sel dessus et elles sont prêtes. Ensuite, en exerçant une légère pression sur la gousse, vous poussez les graines une par une et les mettez directement dans la bouche.
Les graines ont un goût doux, sucré, un peu de noisette. On peut les utiliser dans toutes sortes de plats. Le plus simple est de commencer par faire bouillir ou cuire à la vapeur les gousses entières (environ 4 minutes), puis d'enlever les graines. Elles sont ensuite incorporées, par exemple en ragoût, dans des plats au wok, froids en salade, ... .