Topinambour

Topinambour
Helianthus tuberosus

Tubercule comestible à saveur douce et sucrée


Plantation
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

Récolte
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

hauteur

250 cm

Extérieur

Extérieur


Le topinambour est une plante vivace pluriannuelle. Il préfère un endroit au soleil, mais pousse également bien en pénombre. Quant au type de sol, la plante n’est pas difficile. Par contre, il est conseillé d’ajouter du fumier bien assimilé à la terre lors de la plantation. Le sol ne peut pas être trop mouillé, sinon, les tubercules pourraient commencer à pourrir.

La récolte des tubercules commence à partir de novembre, ou après la première gelée nocturne, et peut continuer pendant tout l’hiver. La plante repousse au printemps si quelques petits tubercules sont restés dans la terre.

On peut blanchir les jeunes pousses qui ont repoussé au printemps en y mettant un pot de fleurs à l’inverse. Attention: ne blanchissez pas les pousses 2 fois l’une après l’autre, car autrement les tubercules s’épuiseront complètement et la plante dépérira. Blanchir une seule fois au printemps n’aura pas d’effets.

Les tubercules du topinambour, à saveur douce et sucrée, se laissent préparer de plusieurs façons. On peut les cuire (pas trop longtemps, sinon ils se désagrègeront), cuire à la vapeur, brouiller ou frire (comme des chips). On peut en faire également une bonne soupe ou ajouter du topinambour au purée de légumes. 

Cru, le topnambour a une saveur de noix et on l’ajoute aux salades.

Les jeunes pousses blanchies sont également comestibles, par exemple dans une salade ou dans les plats froids.

C’est une plante très saine, même pour diabétiques. Les tubercules contiennent de l’inuline, qui ne digère pas, mais qui fermente à devenir des acides utiles pour le côlon, ainsi favorisant la flore intestinale. Les topinambours ont aussi un très bon effet sur les rhumatismes, la goutte et la constipation.