Artichaut

Artichaut
Cynaria scolimus

surtout le bouton est utilisé


Plantation
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

Récolte
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

hauteur

100 cm

Extérieur

Extérieur

Sensibles au gel

Sensibles au gel


Les artichauts sont pluriannuels, mais doivent être protégés en hiver contre le gel ou bien il faut hiverner des drageons dans la serre pour les repiquer le printemps suivant.

Les artichauts préfèrent un endroit au soleil et un sol bien drainé.

Dans la cuisine, nous utilisons ce qu’on appelle le coeur d’artichaut, c’est le capitule ou tête d’artichaut immature. Les artichauts cuits sont bien comestibles. Nous pouvons utiliser l’artichaut dans plusieurs plats, comme les pizzas, dans les salades et comme garniture (coupé en très fines tranches).

Les artichauts-bébé (les touts petits) se mangent dans leur totalité. Les bractées charnues se mangent normalement (en suçant) avec un peu de vinaigrette. ASTUCE: Pour maintenir la belle couleur verte des artichauts, ajoutez un peu de jus de citron à l’eau de cuisson.

Sur le plan de la santé, l’artichaut constitue une bonne source de calcium, de fer, de magnésium et de vitamine C. La plante réduit les œdèmes et a une influence positive sur la fonction rénale (aussi en cas de calculs rénaux). En cas de goutte, rhumatisme, arthrite et arthrose, l’emploi d’artichaut produit son effet positif. Une infusion de feuille d’artichaut appuie la fonction de la vésicule biliaire et du foie. Elle améliore notre digestion. Une infusion est facile à faire: faites dissoudre une cuillerée de feuille d’artichaut fraîche ou une petite cuillère de feuille séchée dans 250 ml d’eau bouillante, laissez infuser pendant 5 minutes.