Sauge

Sauge
Salvia officinalis

pousse le mieux dans un sol bien drainant ou en pot


Plantation
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

Récolte
JANFEVMARAVRMAYJUIJULAOUSEPOCTNOVDEC

hauteur

70 cm

Extérieur

Extérieur


La sauge est pluriannuelle et vivace, mais durant les hivers durs, il est conseillé de recouvrir la plante.

La sauge aime un endroit sec au soleil, bien qu’elle supporte aussi la pénombre. Particulièrement en hiver, il importe que le sol soit bien drainant pour survivre.

Les tailles régulières permettent de maintenir la plante compacte.La sauge se laisse cultiver aussi en pot.

La sauge est à utiliser avec modération. L’herbe convient parfaitement à la viande de porc, au gibier, saucisses, foie, volaille, poisson cuit, anguilles, rôti et dans les pot-au-feu. Ajoutez un peu de sauge aux confitures, boissons de fruits et gâteaux sucrés.

La sauge est un désinfectant naturel pour la bouche et les voies respiratoires. En cas d’un rhume ou d’infections de bouche ou de gorge, buvons une infusion de sauge (2 cuillerées de feuille de sauge baignées dans 1 litre d’eau bouillante, faire infuser pendant 10 minutes). Nous pouvons rendre l’effet de l’infusion beaucoup plus fort: au lieu de la boire, en gargarisant.

La sauge supporte la digestion. La sauge contient des substances hormonales, ce qui la rend utile en cas de menstruation irrégulière et durant la ménopause. Attention: durant la grossesse et l’allaitement au sein, n’utilisez pas la sauge comme médicament!