Tout comme le persil, le cerfeuil aime quelque ombre, contrairement à la plupart des autres herbes. Le cerfeuil supporte un peu de gel, mais se cultive généralement comme plante annuelle.
Puisque les feuilles sont moins aromatiques quand la plante a fleuri une seule fois, il est à conseiller de replanter après quelques récoltes. Les jeunes feuilles sont les plus aromatiques.
Semez un peu de cerfeuil entre les radis et les haricots pour une bonne récolte saine.Le cerfeuil chasse aussi les fourmis.
Le cerfeuil a un gout de persil frais et délicat, avec des notes dominantes de myrrhe et d’anis. Utilisé en petites quantités, le cerfeuil renforce la saveur des autres herbes. Les feuilles du meilleur goût poussent dans la pénombre et se récoltent avant la floraison. Ces feuilles fraîches peuvent être ajoutées aux salades, au poisson, aux sauces blondes, aux soupes, aux plats de légumes, aux préparations au poulet ou aux oeufs. N’ajoutez le cerfeuil qu’à la fin de la préparation pour éviter la perte de goût.
La feuille contient de la vitamine C, du fer, du carotène et du magnésium. Une tisane des feuilles de cerfeuil est un digestif et aide au catabolisme. Buvez une tasse d’infusion de cerfeuil chaque jour pendant toute une semaine comme ancien remède contre la fatigue. Le cerfeuil dépure aussi le sang, a un effet sudorifique et diurétique. Il est ainsi un bon remède contre la goutte, les calculs biliaires, l’oedème ou la jaunisse. Attention si vous allaitez, car le cerfeuil a un effet réduisant le rendement en lait.
Dans les masques faciaux, les feuilles sont nettoyantes et adoucissantes. Un extrait de feuilles de cerfeuil s’utilise comme lotion contre les rides ou pour soigner les plaies ou les éruptions.