La ciboulette pousse tant au soleil que dans la pénombre. Dans la pénombre, il peut se manifester de la rouille car la plante ne sèche pas suffisamment, mais si vous coupez la plante à ras du sol, elle repoussera.
Durant l’hiver, la plante se dessèche, mais elle reprendra après l’hiver. Un sol humide et calcaire étant parfait pour la ciboulette, il est toutefois possible de cultiver de la ciboulette sur toutes les sortes de sol. Si vous plantez la ciboulette à proximité de roses, vous protègerez ces fleurs contre les taches noires.
Toutes les parties épigées de cette plante sont comestibles et ont une saveur d’ail raffinée. Les feuilles s’utilisent dans la cuisine orientale pour remplacer la ciboulette ordinaire. Les jeunes tiges à feuilles peuvent s’utiliser de la même façon que les oignons cébettes ou les ciboules. Ces parties de la plante s’ajoutent crues aux préparations froides comme chaudes (à la fin de la préparation). Pensez aux salades, assaisonnements, soupes, sauces, poisson, omelette, etc.
En Asie, les tiges des fleurs à boutons fermés sont préparées au wok ou cuites à la vapeur et mangées comme légume.
La ciboulette chinoise stimule l’appétit et la digestion, mais elle s’utilise aussi pour son effet diurétique. En Chine, les graines de cette espèce de ciboulette s’utilisent comme tonifiant.
Un masque facial à la ciboulette vous donnera une peau rayonnante: laissez infuser 2 cuillerées de ciboulette coupée en petits morceaux pendant 10 minutes dans 250 ml d’eau bouillante. Mélangez 2 cuillerées de yaourt nature dans cet extrait. Appliquez sur le visage et laissez agir pendant 10 minutes. Rincez le masque avec un extrait à la ciboulette (laissez infuser 1 cuillerée de ciboulette coupée en petits morceaux pendant 2 heures dans 2 cuillerées d’eau bouillante).