L’estragon est pluriannuel et vivace, mais lorsqu’il gèle, il vaut mieux couvrir les racines, éventuellement avec des feuilles. L’estragon a besoin d’un sol bien drainé, humifère et nutritif. Vous pouvez, par exemple, mettre des cailloux dans le sol pour le rendre plus drainant, car il est très important que les racines ne restent pas mouillées trop longtemps.
Les jeunes feuilles sont les plus délicieuses, donc il s’agit de couper régulièrement!
L’estragon est un ingrédient indispensable de la sauce béarnaise ou tartare. Le goût d’estragon est aigre-doux relevé mais à la fois amer. Haché fin, l’estragon est très souvent utilisé dans les salades et assaisonnements. Aussi dans la purée ou avec du volaille, de la viande, du poisson ou des crustacés, l’estragon convient parfaitement. Vous pouvez également assaisonner une omelette à l’estragon.
Pour les gens mis au régime sans sel, l’estragon est un bon aromatisant. La présence de matières amères stimule la production de sucs gastriques. Ainsi, l’herbe donne faim et suscite une bonne digestion après. En cas d’un estomac chargé, nous pouvons prendre une infusion d’estragon (faire infuser 25 grammes d’estragon pendant 10 minutes dans 1 litre d’eau bouillie).