La lavande aime un endroit sec ensoleillé sur un sol calcaire et bien drainant. La lavande est pluriannuelle et vivace.
Pour maintenir notre lavande belle durant plusieurs années, il faut la tailler 2 fois par an. Après la floraison, coupez toutes les tiges défleuries. Retaillez la plante au printemps, jusqu’à environ 10 cm au-dessus du sol.
La lavande et le persil sont de mauvais voisins, ne les plantez donc pas trop proches. La lavande Hidcote fleurit bleu-mauve de juin à août.
Nous pouvons utiliser des fleurs de lavande en petites quantités dans la cuisine. Le goût aigre-doux peut être ajouté à la confiture, au sucre, au pot-au-feu, à l’agneau et à la glace.
La lavande constitue un bon remède contre le stress. Une infusion (laissez infuser 20 g. de fleurs dans un demi-litre d’eau bouillante pendant 10 minutes) avec les fleurs peut aider contre les maux de tête, la nervosité, les crampes et la nausée. La lavande a aussi un effet positif sur le système immunitaire, elle apaise les troubles respiratoires et les inflammations de la muqueuse.
Prendre un bain à la lavande est très reposant. Pour cela, laissez infuser 200 grammes de fleurs de lavande dans 3 litres d’eau bouillante pendant une demi-heure. Tamisez le mélange et ajoutez-le à l’eau du bain.
L’eau florale de lavande est bonne pour notre visage, elle stimule le renouvellement cellulaire et constitue un remède contre l’acné.
La lavande a une odeur chassant les insectes, tels que les moustiques, les mites, les teignes et les puces. Nous pouvons sécher les fleurs et les intégrer dans les pots-pourris ou dans des sachets pour l’armoire à linge contre les mites.