La livèche est pluriannuelle et vivace, et facile à cultiver, tant dans un endroit ensoleillé que dans la pénombre. La plante devient 1 à 2 mètres de haut, donc tenez en compte dans votre jardin de plantes aromatiques.
Se cultive aussi en pots.
La livèche préfère un sol bien humide, bien drainant et humifère. Il est conseillé de donner régulièrement un fumage supplémentaire pour que les feuilles restent fraîches et vertes. En hiver, les parties épigées dépérissent.
La livèche est un végétal agréable à l’arôme de céleri que vous utiliserez de préférence avec modération.
Les graines moulues peuvent remplacer le poivre dans la cuisine. Utilisez les jeunes feuilles coupées en petits morceaux dans les salades de crudités ou pour assaisonner des soupes, des sauces de viandes ou à la crème, des pot-au-feu, du poisson, du poulet, du jambon et des plats aux pommes de terre. La racine de livèche s’utilise sous forme râpée pour assaisonner des sauces. Les tiges de printemps sont à préparer comme légume chaud.
Cette herbe a déjà de tout temps la réputation de raviver le feu de l’amour, grâce à ses qualités aphrodisiaques. Particulièrement la digestion est influencée de façon positive par la livèche.
Elle purifie les organes digestifs et stimule un appétit sain. Une infusion de racine de livèche après le repas prévient un sentiment de ballonnement et la flatulence mais s’utilise aussi comme diurétique. C’est aussi un remède recommandé en cas de goutte et de rhumatismes. Puisqu’elle a aussi un effet désinfectant sur les voies urinaires, elle peut vous aider à vous guérir d’une inflammation de la vessie. Laissez macérer 1 cuillerée de racine de livèche fraîche hachée fin dans une petite quantité d’eau pendant toute une nuitée. Après, ajoutez-y 2 tasses d’eau bouillante et laissez infuser pendant 10 minutes.
Vous pouvez aussi faire une infusion des graines ou de la feuille. Évitez l’utilisation de livèche quand vous êtes enceinte ou si vous souffrez des reins!
Utilisez un extrait de racine de livèche comme solution buccale en cas de petits ulcères, d’angine ou d’une inflammation des voies respiratoires. Pour une peau soignée, ajoutez une décoction de 50 grammes de feuilles de livèche dans 5 litres d’eau bouillante à l’eau du bain.